Santa Maria [FR]

Santa Maria – L’île mère

Venir visiter l’île de Santa Maria, la 3ème plus petite île de l’archipel des Açores, c’est la garantie d’être surpris constamment par sa diversité, sa culture unique et ses paysages variés. L’accès à Santa Maria se fait généralement par avion – depuis Lisbonne (vols direct le jeudi) ou de São Miguel (liaison journalière) – ou encore par ferry (depuis São Miguel), de Mai à Octobre.

Santa Maria est l’île la plus au Sud de l’archipel, elle est ainsi la moins humide et la plus ensoleillée, raisons pour laquelle elle est connue comme « l’île du soleil ». C’est aussi l’unique île des Açores ayant des plages de sable beige, les plus réputées étant celles de São Lourenço et de Praia Formosa.

Santa Maria est aussi l’ile la plus ancienne des Açores (environ 8 millions d’années). Elle a aussi été la première à être découverte et peuplée au XVe siècle, et c’est pour ces raisons qu’on l’appelle « l’île mère ». Christophe Colomb y a d’ailleurs fait escale lors de son premier voyage aux Amériques.

La variété des paysages et sa nature riche et contrastée sont les grands charmes de Santa Maria, tout comme ses villages traditionnels avec leurs petites maisons blanches aux encadrements colorés et leurs cheminées à l’architecture importée du Sud du Portugal par les premiers colons.

Du point de vue géologique, Santa Maria est unique par son héritage de fossiles marins qu’il est possible d’observer à différents endroits comme « Pedreira do Campo », « Cré » et « Pedra que Pica ». D’autres géosites sont incontournables : les orgues basaltiques (colonnes hexagonales) de « Ribeira do Maloás (la chaussée des géants) », les anciennes grottes d’extraction de calcaire des « Grutas do Figueiral », le désert rouge « Barreiro da Faneca » et la cascade « Cascata do Aveiro », qui est la plus grande des Açores et une des principales du Portugal.

Pour finir, Santa Maria est réputée pour être le meilleur spot de plongée d’Europe due à sa situation géographique, son climat et sa grande visibilité sous-marine. Une fois à Santa Maria, une promenade en bateau autour de l’île est largement recommandée afin de découvrir la beauté de la côte et ses grottes surprenantes, uniquement accessibles par la mer. Consultez nos activités d’extérieur.

Venez découvrir par vous-même le charme de cette île spéciale et magique ainsi que l’hospitalité et l’accueil de ses habitants.

Comments are closed